Un investissement attractif

  • TVA et droits de Douanes

La possession de véhicules de collection est très avantageuse même s’il s’agit d’un véhicule d’importation. Concernant l’import, le taux de TVA  est de 5,5% pour les véhicules de plus de 30 ans quelque soit leurs origines. Les voitures de collection âgées de plus de 30 ans sont exemptées de droits de douanes. Ce principe concerne en particulier, les voitures hors de l’Union européenne.

  • L’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Avec l’arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière qui remplace l’ISF, les voitures de collection bénéficient d’une exonération de l’impôt sur la fortune.

  • L'impôt sur les plus-values

Si l’achat d’une automobile de collection est inhabituel, vous pourriez être exonéré de taxe sur la plus-value. Les taxes ne sont pas les mêmes que pour les voitures qui ont pris de l’âge. Elles sont soumises à une exonération, mais cela dépend du prix attribué à la voiture. Si vous possédez une voiture de plus de 22 ans avec toutes les preuves, vous pouvez bénéficier de ces avantages

  • Taxe forfaitaire

Dans le cadre d’opérations effectuées à plusieurs reprises et/ou sur plusieurs véhicules de collections, celle-ci pourra être appliquée au taux forfaitaire de 6%. Ce chiffre est basé en fonction de la valeur fixée au cours de la vente. Avec un ajout de 0.5% pour la CRDS, il vous faudra donc vous acquitter de 6,5% de taxes au total.